Courant d’Art

« La culture facteur d‘attractivité des territoires de l’hexagone, c’est la position affichée par l’association Courant D’art qui intervient dans l’animation culturelle de communes fédérées à la politique d’accueil en Beaujolais Vert. Animée par Jean-Marc Bailleux, directeur du théâtre d’Ouble et des bénévoles qui participent depuis 2011 à un festival estival en Beaujolais vert, l’association gère également un café restaurant culturel à Thizy les Bourgs dans le département du Rhône. »

Carnets de campagne du lundi 21 juin 2021 (radiofrance.fr)

L’association Courant d’Art

Depuis sa création en 2011, l’objectif de l’association Courant d’Art est d’inventer un projet culturel de territoire.

L’appellation « Courant d’Art » est une source de rencontres et de créativité. Son nom symbolise le sens de la rencontre comme un flux telle une route ou plutôt un cours d’eau qui traverse le temps et l’espace d’un territoire. Le symbole de l’eau et du vent, transmué ici en Art, peut parler bien sûr de flux d’idées mais aussi d’irruptions, d’endroits inattendus, de moments surprenants, de confluences, de réseaux, de débits que l’on doit aller chercher ou contenir et que l’on doit entretenir comme une source.

L’association Courant d’Art intervient dans l’animation culturelle d’un certain nombre de communes fédérées sur la politique d’accueil en Beaujolais vert (« Village d’accueil ») autour du Lac des sapins. Cette association agit sur l’aspect « vivre » de la politique d’accueil en maintenant et développant des services participant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire, par exemple en réhabilitant des veillées modernes et créatives.

Courant d’Art est animé et coordonné artistiquement par Jean-Marc Bailleux, co-directeur artistique du Théâtre D’Ouble, et de nombreux bénévoles.

L’activité principale est de s’ouvrir à la fidélisation d’un public avec depuis septembre 2012 :

– La gestion associative d’un bistrot culturel : Le Chapelard à La Chapelle de Mardore – Thizy Les bourgs, ouvert lors des repas-spectacles, les dimanches matins, et lors d’événements exceptionnelles à la commune.


– Depuis juin-juillet 2011 le festival agriculturel « du foin sur les planches » en Beaujolais Vert.

Les objectifs propres à Courant d’Art sont :
– Sensibiliser et créer un public
– Faire émerger un territoire artistique en mettant en

valeur un patrimoine des savoir-faire agricoles et industriels
– Favoriser l’expansion touristique par une offre culturelle originale et adaptée
– Contribuer au développement d’une économie durable et d’un éco-territoire
– Participer au rayonnement Rhône-Alpes et européen par un projet artistique innovant

  • Pour réservations ou informations aux repas-spectacles et cafés-discut : 06 25 05 50 35 ou courantdart69@gmail.com
  • géolocalisation : 46°05’23 » N / 4° 35′ 55 » E
  • www.courantdartbeaujolaisvert.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *