Les Veillées courant d’art

Pourquoi la veillée ?

Le travail avec la population durant toute l’année se fera par le biais des veillées, mode ancestral de regroupement de personnes isolées avec les moyens de la proximité et de la modernité du troisième millénaire.

L’échange de paroles, le partage d’un repas ainsi que l’expression artistique dégageront un temps de respect, de convivialité et d’émotion.

Où çà la veillée ?

Ces veillées s’organiseront dans les villages du Beaujolais Vert sur toute la saison culturelle.

La veillée permettra l’occupation de lieux très variés (bistrots, restaurants, places de village, salles des fêtes, jardins et intérieurs privatifs) avec une souplesse dans la forme et le contenu.

Une veillée ! Avec qui ?

Un rendez-vous artistique convivial destiné au tout public.

Les lieux et les thèmes se choisissent en lien avec le comité local du village, la municipalité et les acteurs économiques et culturels locaux.

Et quand la veillée ?

Elle se déroulera plutôt le soir, à l’aube ou à l’heure du « goûter ». L’organisation de l’événement prendra en compte les énergies locales qui pourront, le moment donné de chaque rencontre, en faire leur signature avec l’actualité.

Qui organise la veillée ?

La veillée se réalise à trois niveaux inter-dépendants par :

* un comité de pilotage venu du groupe qui a conçu Courant d’Art. Il valide les aspects artistiques du projet mais aussi les intentions d’appropriation locale.

* une entité de coordination générale (L’équipe artistique, technique et administrative de Théâtre D’Ouble) : elle veille à la bonne réalisation de l’événement. Sous la forme d’un accompagnement continu et spécifique, elle suit les aspects techniques et conseille ponctuellement sur les choix de programmation et de communication.

* le relais local organise avec le soutien de la commune la manifestation. Il est constitué d’un ou plusieurs représentants de la commune, des membres d’une association locale, d’une ou plusieurs personnes motivées.

Son rôle consiste à :
– proposer un lieu (privé ou public, intérieur ou extérieur…).
– faire des propositions de contenu, notamment pour le temps de parole et le temps « autour de la table ».
– communiquer dans sa commune et gérer l’accueil du public.

Déroulement de la veillée

Acte 1
Le moment de l’artistique : la représentation

Confié à des artistes professionnels ou locaux, les petites formes de spectacles susciteront la rencontre et s’adapteront aux divers lieux et thèmes choisis.

Acte 2
Le moment de se dire : la causerie

Ce temps de paroles pourra faire place autant aux témoignages des anciens ou nouveaux du village qu’à des voix invitées autour des thématiques proposées.

Acte 3
Le moment de partage : la table

Le temps d’un repas, que chacun peut agrémenter de sa spécialité, créera du lien entre les personnes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.